Log4j : Les Entreprises Lancent Les Chasseurs De Prime Aux Trousses Des Failles Dans Leurs Logiciels

La faille de sécurité identifiée dans Log4j, une bibliothèque Java permettant de consigner les messages d’erreur dans les applications, inquiète par sa gravité et les risques qu’elle présente.
L’importance du risque influe sur les stratégies de paiement des primes de bogues (Bug Bounty) et on observe depuis quelques jours de nouvelles tendances dans ce domaine.
Communiqué – D’après l’ANSSI, cette faille est susceptible dans les cas les plus défavorables de permettre à un attaquant de prendre le contrôle à distance de l’application visée, voire de la totalité du système d’information où elle est présente.” L’agence précise par ailleurs que “Cette faille est désormais activement exploitée de manière malveillante par des attaquants.
Dans le cadre de leurs programmes de primes aux bogues, plusieurs clients de HackerOne ont lancé des initiatives spécifiques à Log4j à l’intention des hackers qui travaillent à l’identification de failles ou veulent s’y mettre. Parmi eux, on peut ainsi citer Glassdoor et Hyatt.
Voici quelques chiffres relatifs à Log4J partagés par HackerOne :
Nombre total de rapports75 rapports ont été récompensés par un bounty, avec un total de 142 250 $ payés (1 896 $ en moyenne).
192 rapports ont été triés et validés
Nombre de hackers qui ont soumis : Plus de 400
Prime moyenne et primes élevées (Coinbase et al)
Le mercredi 22 décembre, HackerOne publiera une vidéo dans laquelle ses experts présenteront leur analyse de la vulnérabilité Log4Shell.