380 000 nouveaux fichiers malveillants découverts par jour en 2021

Les systèmes de détection Kaspersky ont découvert près de 380 000 fichiers malveillants par jour en 2021. Cette hausse de 5,7 % par rapport à 2020 s’explique, entre autres, par l’augmentation constante des terminaux en utilisation dans le monde. Il s’agit d’une des tendance mises à jour dans l’édition annuelle du Kaspersky Security Bulletin : Statistics of the Year.
Tribune – Ces 12 derniers mois, les systèmes Kaspersky ont détecté en moyenne 380 000 nouveaux fichiers malveillants par jour, soit 20 000 de plus que l’année précédente. Si la majorité des attaques (91 %) utilisaient toujours des fichiers Windows PE – un format spécifique aux systèmes d’exploitation Windows – 2021 a vu les menaces associées au système d’exploitation Linux prendre de l’ampleur. C’est ainsi que le nombre de programmes Linux malveillants et indésirables a bondi de 57 %.
Plus de la moitié (54 %) des menaces détectées par Kaspersky se composaient de chevaux de Troie non spécifiques. Alors que le volume 2021 de nombreux types de menaces a été inférieur à celui de 2020, les injecteurs ont affiché une hausse de 2,24 % par rapport à 2020. Conçus pour installer d’autres malwares plus sophistiqués sur l’appareil de leur victime, ces programmes sont particulièrement redoutables.
Nous avons aussi constaté une nette augmentation (117,5 %) du nombre de vers. Ces programmes, capables de se répliquer et de se propager de manière autonome après avoir pénétré dans le système, représentent maintenant 9 % des attaques. Enfin, la part des virus a augmenté de 27 % pour atteindre 10 % des attaques.
« CETTE ANNÉE, NOUS AVONS DÉCOUVERT CHAQUE JOUR 20 000 FICHIERS DE PLUS QUE L’AN DERNIER. NOUS NE SOMMES PAS SURPRIS : L’ACTIVITÉ EN LIGNE EST TOUJOURS TRÈS IMPORTANTE EN RAISON DU RECOURS AU TÉLÉTRAVAIL DANS LE MONDE ENTIER. DE PLUS, LE VIRAGE VERS UN FONCTIONNEMENT DANS LE CLOUD SE TRADUIT PAR UN PLUS GRAND NOMBRE D’APPAREILS CONNECTÉS. CETTE PLUS GRANDE SURFACE D’ATTAQUE DÉBOUCHE LOGIQUEMENT SUR UNE PLUS LARGE EXPOSITION AUX MENACES. C’EST POURQUOI DEUX MISSIONS CRUCIALES DES UTILISATEURS CONSISTENT AUJOURD’HUI À AMÉLIORER LEUR LITTÉRATIE NUMÉRIQUE ET À GARDER LEURS SOLUTIONS DE SÉCURITÉ À JOUR », EXPLIQUE DENIS STAFORKIN, EXPERT EN SÉCURITÉ CHEZ KASPERSKY.
Le Statistics of the Year Report fait partie de l’édition annuelle du Kaspersky Security Bulletin (KSB), qui analyse les principales évolutions du monde de la cybersécurité et établit des prévisions sur ce que nous réserve l’avenir. Cliquez ici pour découvrir d’autres éditions du KSB.
Comment rester protégés ? Recommandations de Kaspersky aux utilisateurs :
Comment rester protégés ? Recommandations de Kaspersky aux entreprises :